Technique de réalisation de nuances – Paul Stoll

Paul Stoll, instructeur de PPG et peintre accompli, a conçu les motifs du revêtement de la Corvette de John Hayes. Non seulement a-t-il donné à M. Hayes les dessins de sa propre voiture de rêve, mais il partage avec lui un profond respect pour la Corvette. Le concept, élaboré à partir du fini d’origine Switchblade Silver de la Corvette, utilise quatre variantes de couleurs personnalisées opaques. Comme le montre la photo du capot ci-contre, le motif en « V » se compose de tons foncés (3 et 4), à l’arrière et au centre, et de tons pâles (1 et 2), à l’avant et sur les côtés. La précision de cette cascade de tons accentue les lignes naturelles de la supervoiture et donne une impression de mouvement.

Pour le projet Hayes, le système Envirobase® Haute performance était incontournable. Les temps de séchage courts et la minceur de la pellicule de cette couche de base à l’eau ont permis à l’équipe de réaliser les motifs en appliquant de nombreuses couches et en évitant de produire des bords épais à la jonction des couleurs.

Voyez comment des nuances d’une même couleur peuvent être appliquées de façon créative pour réaliser un superbe fini personnalisé

Étape 1 - Fond opaque

Une fois terminés le démontage et le masquage de la Corvette, la couleur 1 (voyez les numéros à droite, sur la photo du capot) est pulvérisée sur le capot et le carénage de pare-chocs avant. C’est la variante la plus pâle et la plus opaque, celle qui se rapproche le plus de la couleur d’origine du véhicule.

Étape 2 - Figures du capot

Le motif central et les figures du capot sont masqués. Paul Stoll coupe et applique des pochoirs pour créer des figures verticales symétriques et équidistantes de la grande zone centrale (ci-dessous). Voyez comme les angles des découpes renforcent le motif fusionné en « V » et les lignes naturelles du capot.

Étape 3 - Petites figures du capot

La couleur 1 sert à peindre les quatre petites figures. De chaque côté, le premier ensemble de figures est repeint, puis le second ensemble est fusionné de l’avant vers l’arrière. Les petites figures ne sont que « théoriquement » plus pâles que la zone qu’elles recouvrent. Les bordures noires, toutefois, font ressortir la subtile différence de ton.

Étape 4 - Longues figures du capot

Les longues figures commencent au seuil du pare-brise avec la couleur 4, qui est fusionnée avec la couleur 3, puis la couleur 2 à mesure qu’on se rapproche de l’avant du capot.

Étape 5 - Bandes décoratives du centre du capot

Les cinq bandes de 3/4 po sont délimitées au centre à l’aide de ruban-cache. La couleur 4, la variante la plus foncée, est pulvérisée de l’arrière vers l’avant pour former la base. Elle est ensuite estompée en la fusionnant aux couleurs 3 et 2 jusqu’à l’avant.

Étape 6 - Estompage du centre du capot

Après le retrait du ruban-cache vert, la fusion des cinq bandes apparaît. Elles sont remasquées et fusionnées à partir de l’arrière avec la couleur 2 pour atténuer la différence entre les tons. Les cinq bandes se prolongent sur le toit noir perle et vers l’arrière de la voiture en devenant de plus en plus foncées.

Étape 7 - Exécution des autres nuances

À l’aide de ruban-cache, d’autres nuances sont ajoutées avec la couleur 2 entre les figures et le bord du capot.

Étape 8 - Incolore et bordures noires

La Corvette est recouverte d’incolore à ultra haute vitesse DC2000 de Deltron®, qui offre un séchage à l’air ultra rapide, puis poncée au bloc de ponçage plat. Des bordures noires sont ajoutées autour de certains éléments pour accentuer les contrastes.

Étape 9 - Couche de finition

Une fois terminés tous les dessins à la main, la Corvette est recouverte d’incolore à ultra haute vitesse DC2000 de Deltron®, poncée au bloc de ponçage plat, puis polie jusqu’à l’obtention d’une brillance de qualité démonstration.